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n La sociologie cognitive (collectif)

 

Louis Quéré constate qu'en société, «il y a assurément un devoir faire qui n'est pas spécifié par des règles. Par quoi l'est-il alors ? Tout simplement par la "situation d'engagement" dans laquelle se trouve l'agent lorsqu'il agit.» Car, les agents sociaux «attendent normativement les uns des autres (…) qu'ils se sentent tenus par ce genre particulier de faits que sont les "faits naturels de la vie en société", à la définition desquels tout un chacun est supposé adhérer.» Surtout justement, «en adoptant le point de vue de tout un chacun dans la société, et non pas en fonction de leurs préférences ou dispositions personnelles.» Or, certaines erreurs, «induites par une ignorance non évitable et excu-sable, ne peuvent être commises que par des personnes très particulières, précisément celles que l'on ne peut pas créditer d'un "savoir nécessaire" (au sens de "ce que tout un chacun sait nécessairement").» Comme les enfants ou les immigrés. Par contre, en situation de manipulation expérimentale, «seule la mauvaise foi, le refus de se conformer aux usages, voire un dérangement mental passager, pouvaient expliquer» un manquement de l'expéri-mentateur.