30 janvier 2018

Michel Simon, L’esprit,entre nature et culture

  in Penser et croire au temps des sciences cognitives (collectif)   Selon Michel Simon «les causalistes veulent expliquer l’action par l’intention de l’acteur mais ils comprennent l’intention comme une cause mentale qui produit la conduite de l’acteur. (…) Sinon on se trouverait dans la situation absurde pour un causaliste que ce qui n’est pas encore (le but) produit des effets.» Or, «les explications fonctionnelles que l’on trouve à l’œuvre en biologie ou en cybernétique sont des explications téléologiques.(…) Dans un... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Peter Sloterdijk, La vexation par les machines

    in L'heure du crime et le temps de l’œuvre d'art   Aux yeux de Peter Sloterdijk, «les cultures élevées et les sociétés modernes apparaissent comme de gigantesques convertisseurs des narcissismes.(…) Tous ces collectifs exigent de leurs membres un prix pour leur appartenance, mais, tant qu’ils obtiennent leur succès de groupe, ils se dédommagent par des accès privilégiés aux convictions et aux moyens de pouvoir permettant de vivre, avec une évidence suffisante, l’avantage d’être soi-même.» Dans ces conditions,... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Peter Sloterdijk, Tu dois changer ta vie

  Selon Peter Sloterdijk, «l'impératif absolu "Tu dois changer ta vie" se concrétise en un impératif ascétique ou perfectionniste: "Comporte-toi à tout moment de telle sorte que le récit de ton devenir puisse servir de schéma pour une histoire de perfectionnement généralisable !"» Car, «les petites forces humaines peuvent l'impossible pour peu qu'elles soient démultipliées par le chemin plus long de l'exercice.» Mais, «seules les natures joyeuses considèrent l'élévation (...) aux altitudes d'une "société" mondiale intégrée de... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

René A. Spitz, Le non et le oui

  René Spitz souligne que «l'acquisition du "Non" sémantique» va de pair avec « le début de la conscience du Soi.» De plus en plus, l'enfant «manifeste une scission entre le Moi et le Soi.(...) Le Moi applique ici au Soi le même moyen qu'il avait appris à appliquer envers sa mère (...) à l'aide d'une "identification avec l'agresseur"». Ceci a conduit à «une objectivation croissante de la mère. Maintenant, l'emploi du "Non" dans ses jeux conduira à une objectivation croissante du Soi.» Ce faisant, «la soumission passive au... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Carlo Strenger, La peur de l'insignifiance nous rend fou

  Si l’on suit Carlo Strenger, «quand les autres accordent une valeur aux solutions que nous trouvons à nos conflits et drames individuels, nous pouvons avoir le sentiment que notre vie est réellement signifiante.» Cette constatation tient compte du fait qu’au point de vue de l’évolution, «le mécanisme qui aidait nos ancêtres à ne pas se battre jusqu'à la mort dans la lutte pour la prééminence, l'abandon du combat étant suivi d'une dépression légère, est devenu maintenant la source d'une épidémie.» En effet, «chacun ou presque... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Alain Supiot, Homo juridicus

  Suivant Alain Supiot, «pour entrer dans l'univers du sens, tout homme doit abdiquer sa prétention à dicter le sens de l'univers, et reconnaître que ce sens dépasse son seul entendement.» On peut dès lors considérer que «la langue, la coutume, la religion, la loi, le rite sont autant de normes fondatrices de l'être humain qui, ainsi assuré d'un ordre existant, pourra y inscrire son action, fût-elle contestatrice.» Par exemple, «il est devenu sacrilège de traiter la personne comme une chose et irrationnel de traiter les choses... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Nicolas Tavaglione, Le dilemme du soldat

  Nicolas Tavaglione aborde les intuitions du bon voisin: «Elles sont le produit d’une formation éthique à laquelle concourent depuis l’enfance toutes les “autorités” et qui vise à nous faire acquérir une seconde nature civilisée», de sorte que «nous attendons de nos voisins — chaque matin dans l’ascenseur — qu’ils aient une répugnance “naturelle” pour le meurtre. Cette “attente morale” nous est si familière qu’elle passe presque inaperçue.» Or, dans le cas particulier du citoyen dans une “guerre juste", «l’autorité de l’État... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Charles Taylor, Le malaise de la modernité

  "Si je ne suis pas sincère, je rate ma vie", "être sincère envers moi-même signifie être fidèle à ma propre originalité", "nous avons besoin des autres pour nous accomplir mais pas pour nous définir", voilà sur quelles maximes se fonderait aux yeux de Charles Taylor, "l'idéal moderne de l'authenticité." Or, «le problème à propos de l'identité personnelle originale et qui émane de l'intérieur, c'est qu'elle ne dispose pas de reconnaissance a priori. Elle doit se la mériter à travers l'échange.» Il s'ensuit que, «nos... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

René Thom, Prédire n'est pas expliquer

  René Thom explique que «ce que l'on appelle usuellement une forme, c'est toujours, en dernière analyse, une discontinuité qualitative sur un certain fond continu.(…) L'essence de la théorie c'est de ramener les discontinuités apparentes à la manifestation d'une évolution lente sous-jacente.» En effet, «le continu est en quelque sorte le substrat universel de la pensée.(…) Mais on ne peut rien penser de manière effective sans avoir quelque chose comme du discret dans ce déroulement continu des processus mentaux : il y a... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Serge Tisseron, Le jour où mon robot m'aimera

  Serge Tisseron nous décrit ainsi la fonction du robot: «Il sera programmé de façon à manifester des réactions relativement imprévisibles, mais toujours acceptables. Son "intelligence" sera de proposer à son utilisateur des situations qu'il n'avait pas anticipées, mais auxquelles il aura les moyens de répondre. Ce rôle dévolu à l'intelligence artificielle est au cœur des jeux vidéo.» Or, «le risque est que l'homme finisse par attendre de ses semblables qu'ils se comportent comme des robots.» Autrement dit, comme «des humains... [Lire la suite]
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