30 janvier 2018

Louis Quéré, L'erreur dans la cognition sociale

  in La sociologie cognitive (collectif)   On constate en société «un devoir faire qui n'est pas spécifié par des règles. Par quoi l'est-il alors ? Tout simplement par la "situation d'engagement" dans laquelle se trouve l'agent lorsqu'il agit.» Car, les agents sociaux «attendent normativement les uns des autres (…) qu'ils se sentent tenus par ce genre particulier de faits que sont les "faits naturels de la vie en société", à la définition desquels tout un chacun est supposé adhérer.» Surtout justement, «en adoptant le... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Reboul & Moeschler, La pragmatique aujourd’hui

  «L’attribution d’états mentaux à autrui est indissociable de l’usage du langage.» De la sorte, une “stratégie de l’interprète“ «permet de passer du simple décodage, qui ne livre qu’une interprétation partielle des phrases, à leur interprétation complète.» Laquelle «revient à l’attribution, à son locuteur, d’une intention globale.» Dès lors, «plus cette intention globale est facile à construire (moins son coût de construction est important), plus elle est riche et complexe, plus on aura tendance à juger que le discours en... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Hubert Reeves, La Première Seconde

  Scientifiquement parlant, «les concepts sont admis à l’échelle de leur rentabilité.(…) L’hypothèse de l’existence de l’électron rend compréhensibles de larges pans de la réalité.(…) Pour cette raison, le physicien admet l’existence des électrons.» Mais, lorsqu’il s’agit de conjectures métaphysiques hasardeuses, «l’être humain (…) est-il mené en bateau par son insatiable désir de “sens”, par son allergie incontrôlable pour l’ “absurde”. Est-il victime de son optimisme viscéral ?» Décidé à aborder ce terrain glissant, il... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Hubert Reeves, Oiseaux,merveilleux oiseaux

  Sans les lois de la physique, «l’Univers n’aurait jamais quitté l’état indifférencié de son magma initial.» En revanche, «si leur empire étendait son contrôle déterministe sur tout ce qui se passe, aucune diversité n’existerait dans le monde.» Ainsi, «à chaque cause correspond un effet et un seul, affirmait la physique classique. Non pas un, mais une brochette d’effets possibles, répond la physique quantique. Seules les probabilités de chacun des événements nous sont connaissables.» Toutefois, «les théories du chaos (…) nous... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Bernard Rimé, Le partage social des émotions

  «Les gens ne peuvent se satisfaire de sentiments misérables pour eux-mêmes. Dans cette perspective, leur action leur paraîtrait dérisoire et ils en éprouveraient nécessairement une anxiété massive. Il faut donc élaborer une théorie implicite de sa propre valeur.» Dans le même ordre d’idée, «les gens raisonnent et se comportent comme si le monde était naturellement régi par un principe de justice.(…) Chaque jour, des accidents se produisent et des maladies se déclarent un peu partout. Si on accepte qu'ils sont le fait du... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Claude Rivière, Les rites profanes

  «Le rite institue en ce qu’il sanctionne et sanctifie un ordre établi.» Dès lors, «le sacré religieux, comme le sacré politique ou social» désignerait «le mythe ou l’assurance intime (…) d’une totalité qui assumerait la charge de ce dont je ne suis pas responsable. Manière de théoriser l’impuissance.» Car, «cette force fascinante et terrifiante, les peuples lui attribuent des contenus divers: génies, Dieu, Auguste, valeurs métaphysiques, puissances supérieures mythifiées appartenant au domaine de l’indicible, inatteignable... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Richard Rorty, L’espoir au lieu du savoir

  Les pragmatistes «pensent que la recherche de la certitude, même si on la considère comme un but à atteindre à long terme, n’est qu’une tentative de fuir le monde.» Ils rejettent de même «l’idée que l’on puisse “découvrir la nature intrinsèque de la réalité physique” et celle que l’on puisse “clarifier nos obligations morales inconditionnelles”, parce que l’une et l’autre présupposent l’existence de quelque chose de non relationnel, quelque chose qui serait à l’abri des vicissitudes du temps et de l’histoire, quelque chose... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Clément Rosset, Schopenhauer,philosophe de l’absurde

  Ce qu'il y a «d’original dans la réfutation schopenhauerienne de la liberté, c’est qu’elle se fonde sur la qualité humaine qui semble à première vue le reflet même de sa liberté, et la meilleure preuve qu’on en puisse donner — la volonté.(…) Cette volonté, dans laquelle on voyait le signe de l’indépendance, est tout au contraire le lieu précis de la servitude.» À ce propos, «lorsque nous nous interrogeons sur les mouvements de notre corps,(…) nous faisons l’expérience personnelle de (…) cette motivation cachée qui préside à... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Éric Sadin, L'humanité augmentée

  Le monde moderne est toujours plus sous une «emprise symbolique du "génie électronique", qui s'impose et s'étend par la force de ses innombrables "miracles quotidiens", se révélant dorénavant comme une sorte d'entité religieuse diffuse et impersonnelle,» suscitant «une foi ambiante en un "réenchantement possible du monde".» De sorte qu’un «mouvement de "délégation" non délibéré (...) s'est peu à peu constitué, à l'attention de "systèmes intuitifs" ou d'une sorte d'humanité parallèle chargée d’œuvrer à la "bonne conduite" du... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Denis Salas, La volonté de punir

  «Dans des sociétés où le collectif est fort, l'individu blessé n'est touché que par l'enveloppe de son groupe qui circonscrit son identité.» Tandis que «dans des sociétés démocratiques, l'individu émancipé est moins protégé par des institutions qui règlent son destin.» Dans ces conditions, «le statut de victime lui offre un "capital imaginaire"», en vertu duquel «ce qui compte est non la généralité de l'infraction mais la singularité de la victime, non une accusation encadrée par une procédure mais un affect exacerbé par la... [Lire la suite]
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