30 janvier 2018

Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance

  Dans une société moderne, la solidarité est «conditionnée par des relations d'estime symétrique entre des sujets individualisés (et autonomes); s'estimer, en ce sens, c'est s'envisager réciproquement à la lumière de valeurs qui donnent aux qualités et aux capacités de l'autre un rôle significatif dans la pratique commune. Des liens de ce type (…) ne suscitent pas seulement une tolérance passive, mais un véritable sentiment de sympathie pour la particularité individuelle de l'autre personne.» Incontestablement, «le lien... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

David Hume, Enquête sur l'entendement humain

  Une cause est «ce après quoi une chose existe constamment.(…) Car c'est, en vérité, tout ce que nous connaissons du sujet. Cette constance forme l'essence même de la nécessité et nous n'en avons pas d'autre idée.» Il faut dire que «sans l'action de l'accoutumance, nous ignorerions complètement toute question de fait en dehors de ce qui est immédiatement présent à la mémoire et aux sens. Nous ne saurions jamais comment ajuster des moyens en vue de fins, ni comment employer nos pouvoirs naturels pour produire un effet. Ce... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Carl G Jung, L’Homme à la découverte de son âme

  Par “finalité“ Carl G. Jung veut «simplement désigner la “tension psychologique immanente vers un but futur, vers une signification à venir”.(…) La colère qu’inspire une injure subie appelle la vengeance, un deuil ostentatoire l’éveil de la pitié chez autrui.» Ainsi, «les indigènes, avant de se mettre en chasse, exécutent des danses, miment la chasse qu’ils vont entreprendre: ils accomplissent l’indispensable “rite d’entrée” pour créer en eux l’humeur, l’état d’âme, l’émotion nécessaires à l’action à accomplir, c’est-à-dire... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Carl G. Jung, Un mythe moderne

  «L’instinct religieux, qui fait que l’être aspire à sa totalité, joue dans la conscience collective de notre époque le rôle le plus effacé.» Entre autre, l’homme d’aujourd’hui «ne sait même pas qu’il dépend complètement, dans son conscient, de la coopération de l’inconscient.» En fait, «si l’on acquiert une connaissance de soi plus précise et plus sûre, on se voit souvent confronté avec les problèmes les plus lourds, à savoir les conflits de devoirs, dont la solution ne relève d’absolument aucun paragraphe de loi, pas... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Francis Kaplan, Le paradoxe de la vie

  «Le hasard est impensable, car penser un phénomène est très exactement l’expliquer par des causes. Il est tellement impensable que, pour le penser, on le transforme contradictoirement en cause.» On dira que «la seule explication possible d’un phénomène avec finalité à partir de phénomènes sans finalité est le hasard.» Or, «expliquer la vie par le hasard, c’est (…) assimiler l’être vivant à une machine – avec cette seule différence que ce n’est pas une machine construite par un ingénieur conscient, mais produite par hasard.»... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Mélanie Klein, Envie et gratitude

  C'est «le pouvoir de connaître la gratitude qui doit apporter le bonheur et nous délivrer de la rancune et de l'envie.» Car «lorsque l'amour peut être suffisamment rapproché de la haine et de l'envie (...) ces affects deviennent supportables et diminuent d'intensité.» En particuliers, «l'angoisse, qui correspond à la crainte de détruire l'objet aimé par des sentiments hostiles, décroît lorsque ces sentiments sont mieux reconnus et se trouvent intégrés à la personnalité.» Mais, «rares sont ceux qui, suffisamment tolérants,... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Henri Laborit, Éloge de la fuite

  «Comment être libre quand une grille explicative implacable nous interdit de concevoir le monde d’une façon différente de celle imposée par les automatismes socio-culturels qu’elle commande ?» En effet, «pour agir il faut être motivé et nous savons que cette motivation, le plus souvent inconsciente, résulte soit d’une pulsion endogène, soit d’un automatisme acquis et ne cherche que la satisfaction, le maintien de l’équilibre biologique, de la structure organique.» Ainsi, l’individu normal «reste persuadé de son dévouement,... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Henri Laborit, La nouvelle grille

  «La seule façon d’ouvrir l’information-structure d’un organisme, d’ouvrir l’entité organique individuelle régulée, est de la transformer en servomécanisme, c’est-à-dire de l’inclure dans un niveau d’organisation supérieur, à savoir le groupe social, mais dont la finalité devra être la même que la sienne.» Ainsi, «un cœur, par exemple, est bien une pompe biologique dont la fonction consiste à mobiliser la masse sanguine. Mais il ne faut pas faire l’erreur de croire que c’est là sa finalité. Ce n’est que le moyen de... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Franck Lamagnère, Manies,peurs et idées fixes

  «Notre comportement est influencé par ce que nous nous disons à nous-mêmes.» Plus précisément, nos “systèmes de traitement de l’information“ sont susceptibles d’engendrer «des troubles préjudiciables du comportement.» C’est, par exemple, le cas chez l’obsessionnel qui «intériorise au cours de l’apprentissage de la propreté un “surmoi cruel” qui entre en conflit avec les tendances pulsionnelles profondes imprégnées d’agressivité et d’érotisme anal.» Pour s’en défendre, il développera des “formations réactionnelles“ comme «les... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Jean Largeaut, Intuition et intuitionisme

  «Dans du continu homogène nous ne distinguerions rien.» Mais, «avec l'intellect apparaissent l'individuation et le langage. Sans individuation il n'y aurait pas de langage car le besoin n'en serait pas ressenti ; et en même temps le langage a pour raison d'être le désir d'annuler ou d'atténuer les effets de l'individuation en permettant aux entendements séparés de communiquer.» Alors, «pourquoi le Soi produit-il en lui l'intellect ?» De fait, «l’énigme des raisons de la production du monde à partir du Soi est l'inverse de... [Lire la suite]
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