30 janvier 2018

Frédéric Gros, Michel Foucault

  Frédéric Gros développe la notion de «norme dont le fonctionnement est irréductible au vieux système de la Loi. La norme tente en effet d’atteindre l’intériorité des conduites individuelles afin de leur imposer une courbe déterminée. Elle ne saisit pas l’individu à l’occasion d’actes précis et ponctuels, mais tâche d’investir la totalité de l’existence.» De fait, «la norme est diffuse, sournoise, indirecte: elle finit par s’imposer au détour de mille et mille réprimandes mesquines.» Or, «c’est la forme de l’examen qui... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Nicolas Guéguen, Psychologie de la manipulation et de la soumission

  Nicolas Guéguen se pose la question: «La liberté d'agir dans nos démocraties avancées ne serait-elle pas l'arme absolue des manipulateurs ? Croyant agir en toute liberté, nous serions, en fait, manipulés par celle-ci. On rappellera que le sentiment de liberté associé à un comportement émis par une personne est (...) une des conditions favorisant l'engagement et donc la probabilité qu'un individu émette le comportement attendu par une personne.» En effet, «l'engagement serait le lien qui unit l'individu à ses actes. De fait,... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Guyonnet & Tixier, Les paranos

  Selon D. Guyonnet et G. Tixier, «le moi résulte de ce que le sujet va prendre chez l’autre, son semblable, son modèle, son miroir en somme.» Cependant, «que ce soit dans l’autre que le sujet se vive et se repère n’est pas perçu comme tel, bien au contraire, il identifie son moi à son identité véritable (je suis cette image).» Or, «pour qu'il y ait responsabilité, il faut que (…) le sujet qui énonce ne se confonde pas avec son énoncé, tout simplement qu'une distance existe.» Car, «en tant que sujet de l'énonciation, je ne... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Claudine Haroche, Esprit de corps,démocratie et espace publique

Selon R. Kaës: «Tout sujet vient au monde de la société et de la succession des générations avec la mission d'assurer la continuité de l'ensemble auquel il appartient. En échange, cet ensemble doit investir narcissiquement ce nouvel individu. La notion de "contrat narcissique" correspond à l'attribution à chacun d'une place déterminée dans le groupe et indiquée par les voix qui ont tenu, avant l'apparition du nouveau venu, un discours conforme au mythe fondateur du groupe. Ce discours, qui contient les idéaux et les valeurs du... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Hawking & Mlodinow, Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?

  S. Hawking et L. Mlodinov constatent que «plus l'on a découvert de choses sur l'Univers, plus il est apparu que notre planète n'était qu'une parmi tant d'autres. Pour autant, la découverte relativement récente de l'ajustement extrêmement fin de tant de lois de la nature pourrait conduire certains d'entre nous à reconsidérer cette vieille idée d'un grand dessein, œuvre de quelque grand architecte.» En effet, «le simple fait d'exister restreint les caractéristiques du type d'environnement dans lequel nous vivons. Ce principe... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral

  Marie-France Hirigoyen relève que «le propre du pervers est de défier les lois. Son but est de dérouter l'interlocuteur en lui montrant que son système de valeurs morales ne fonctionne pas.(...) L'idéal pour le pervers est de parvenir à ce que l'autre devienne "mauvais", ce qui transforme la malignité en état normal.» Selon elle, «les pervers narcissiques ne sont que des machines à reflets qui cherchent en vain leur image dans le miroir des autres.(...) Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Douglas Hofstadter, Je suis une boucle étrange

  Douglas Hofstadter remarque que «la présence d'une boucle de rétroaction, même assez simple, incite fortement les humains à changer de niveau de description; à oublier la mécanique dénuée de buts (où ce sont les forces qui déplacent les choses) pour passer directement au niveau délibérément orienté de la cybernétique (où, pour parler sans détours, ce sont les désirs qui font se mouvoir les choses).» Et de fait, «bien que l'auto-perception humaine commence aussi innocemment que l'humble mécanisme du flotteur d'une chasse... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance

  Pour Axel Honneth, «la solidarité, dans les sociétés modernes, est donc conditionnée par des relations d'estime symétrique entre des sujets individualisés (et autonomes); s'estimer, en ce sens, c'est s'envisager réciproquement à la lumière de valeurs qui donnent aux qualités et aux capacités de l'autre un rôle significatif dans la pratique commune. Des liens de ce type (…) ne suscitent pas seulement une tolérance passive, mais un véritable sentiment de sympathie pour la particularité individuelle de l'autre personne.»... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

David Hume, Enquête sur l'entendement humain

  David Hume définit une cause «ce après quoi une chose existe constamment.(…) Car c'est, en vérité, tout ce que nous connaissons du sujet. Cette constance forme l'essence même de la nécessité et nous n'en avons pas d'autre idée.» Il faut dire que «sans l'action de l'accoutumance, nous ignorerions complètement toute question de fait en dehors de ce qui est immédiatement présent à la mémoire et aux sens. Nous ne saurions jamais comment ajuster des moyens en vue de fins, ni comment employer nos pouvoirs naturels pour produire un... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Carl G Jung, L’Homme à la découverte de son âme

  Par “finalité“ en psychologie Carl G. Jung veut «simplement désigner la “tension psychologique immanente vers un but futur, vers une signification à venir”.(…) La colère qu’inspire une injure subie appelle la vengeance, un deuil ostentatoire l’éveil de la pitié chez autrui.» Ainsi, «les indigènes, avant de se mettre en chasse, exécutent des danses, miment la chasse qu’ils vont entreprendre: ils accomplissent l’indispensable “rite d’entrée” pour créer en eux l’humeur, l’état d’âme, l’émotion nécessaires à l’action à... [Lire la suite]
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