30 janvier 2018

Michel Foucault, Discours et vérité

«D'un côté, dans la question "comment s'assurer qu'un énoncé est vrai ?", je crois que vous trouvez le fondement, la racine d'une tradition importante dans la philosophie occidentale, que j'appellerais la tradition de l'analytique de la vérité ; de l'autre côté, la question "quelle importance y a-t-il à dire la vérité, qui est capable de dire la vérité et pourquoi devons-nous dire la vérité, la connaître et identifier qui est capable de la dire ?" se trouve, je crois, à la racine, au fondement de ce que nous pourrions... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Harry Frankfurt, La liberté de la volonté et la notion de personne

  in Théorie de l'action (recueil)   «La liberté de l'action est (en gros du moins) la liberté d'agir selon ses désirs. De façon analogue, l'énoncé qu'une personne jouit de la liberté de la volonté signifie (en gros également) qu'elle est libre de désirer ce qu'elle désire désirer.» De fait, «c'est en prenant conscience de l'écart entre sa volonté et ses volitions de second niveau, ou en se rendant compte que leur concordance n'est pas son œuvre mais l'effet d'un pur hasard», que l'individu «ressent son manque de... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation

  «L’homme est devenu pour ainsi dire une sorte de “dieu prothétique”, dieu certes admirable s’il revêt tous ses organes auxiliaires, mais ceux-ci n’ont pas poussé avec lui et lui donnent souvent bien du mal.» C'est ainsi qu’il «devient névrosé parce qu'il ne peut supporter le degré de renoncement exigé par la société au nom de son idéal culturel.» Pour sa part, «la civilisation néglige tout cela, elle se borne à décréter que plus l’obéissance est difficile, plus elle a de mérite.» De fait, «l’éthique dite naturelle n’a rien... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Nicolas Georgieff, La schizophrénie

  «La prise de conscience de l’activité mentale est le plus souvent facultative (elle n’est pas nécessaire à l’exécution des opérations mentales).» C’est surtout «l’écart entre effets attendus et réalité» qui «déterminerait donc la prise de conscience, le traitement de données plus étendues sur la situation, permettant l’ajustement de l’action.» Au reste, «cette attribution subjective d’intention, que nous opérons en permanence pour donner sens à nos actions, ne témoigne donc pas toujours des motifs initiaux de nos actes, mais... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

René Girard, Automatismes et liberté

  in Mécanismes mentaux,mécanismes sociaux (collectif)   La “théorie mimétique“ «insiste sur le suivisme universel, sur l’impuissance des hommes à ne pas imiter les exemples les plus faciles, les plus suivis, parce que c’est cela qui prédomine dans toute société.» De fait, «en s’engouffrant dans la direction déjà choisie, les mimétiques, les mimic men se félicitent de leur esprit de décision et de liberté. Il ne faut pas se leurrer. Dans une société qui ne lapide plus les femmes adultères, les hommes n’ont pas beaucoup... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

René Girard, Le bouc émissaire

  «L'esprit scientifique ne peut pas être premier. Il suppose un renoncement à la vieille préférence pour la causalité magico-persécutrice.» En effet, «aux causes naturelles, lointaines et inaccessibles, l'humanité a toujours préféré les causes significatives sous le rapport social, et qui admettent une intervention corrective, autrement dit les victimes. (...) En révélant ce mécanisme et tout le mimétisme qui l'entoure, les Évangiles montent la seule machine textuelle qui puisse mettre fin à l'emprisonnement de l'humanité... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Erving Goffman, Les rites d’interaction

  «La façon dont une personne accomplit sa part de figuration et aide les autres à accomplir la leur représente le niveau de son acceptation des règles fondamentales de l’interaction sociale.» Et en effet, «tout autant que d’amour-propre, le membre d’un groupe quelconque est censé faire preuve de considération.» Car, «celui qui risque une affirmation ou un message, si banal soit-il, engage et, en un sens, met en danger toutes les personnes présentes, y compris lui-même.(…) Il n’est donc pas surprenant que celui à qui on ne... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Marie-O. Goulet-Cazé, Les Cyniques grecs

  La vertu comme “vraie richesse“ «n’a rien de commun avec ces biens extérieurs qui font courir les hommes au-delà de toute raison.» Car, «fondée sur l’effort qui est un bien, elle se révèle une arme imprenable.» Il s’agit donc de «faire table rase de toutes ces coutumes et de toutes ces conventions que la société, pour se maintenir, s’ingénie à inculquer à chacun de ses membres.» En fait, le Cynique «ne considère pas qu’il y a un mystère du monde à percer ni qu’une divinité a fait l’univers pour l’homme.(…) D’où cette... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Frédéric Gros, Michel Foucault

  La "norme" «dont le fonctionnement est irréductible au vieux système de la Loi», tente plutôt «d’atteindre l’intériorité des conduites individuelles afin de leur imposer une courbe déterminée. Elle ne saisit pas l’individu à l’occasion d’actes précis et ponctuels, mais tâche d’investir la totalité de l’existence.» De fait, «la norme est diffuse, sournoise, indirecte: elle finit par s’imposer au détour de mille et mille réprimandes mesquines.» Or, «c’est la forme de l’examen qui s’impose comme corollaire du pouvoir... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Nicolas Guéguen, Psychologie de la manipulation et de la soumission

  «La liberté d'agir dans nos démocraties avancées ne serait-elle pas l'arme absolue des manipulateurs ? Croyant agir en toute liberté, nous serions, en fait, manipulés par celle-ci. On rappellera que le sentiment de liberté associé à un comportement émis par une personne est (...) une des conditions favorisant l'engagement et donc la probabilité qu'un individu émette le comportement attendu par une personne.» En effet, «l'engagement serait le lien qui unit l'individu à ses actes. De fait, en s'engageant, même verbalement, on... [Lire la suite]
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