30 janvier 2018

Antonio R. Damasio, Le Sentiment même de soi

  Antonio R. Damasionous fait constater que «nous pouvons éduquer nos émotions mais pas les supprimer entièrement, et les sentiments que nous avons en nous témoignent bien que nous n'y parvenons pas.» Par ailleurs, «il est également possible de distinguer conscience et esprit: la conscience est la partie de l'esprit qui a trait au sens manifeste que l'on a de soi et que l'on a de connaître. Il faut plus pour l'esprit que la seule conscience, et il peut y avoir esprit sans conscience.» Mais, «les mécanismes à l'origine de la... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Richard Dawkins, Le gène égoïste

  Richard Dawkins a développé l'idée que «nous sommes tous des machines à survie pour le même type de réplicateurs (les molécules appelées ADN)». Toutefois, «nous, c’est-à-dire nos cerveaux, sommes suffisamment séparés et indépendants de nos gènes pour nous rebeller contre eux.» Il est donc clair que moralement parlant, «nous devons enseigner à nos enfants à se comporter de manière altruiste car nous ne pouvons espérer que cette qualité fasse biologiquement partie d’eux-mêmes.» Ainsi, d'un point de vue naturaliste, la culture... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

  Richard Dawkins relève que beaucoup de gens pensent que «ce qui est complexe n'a pas pu apparaître par hasard.» En même temps, ils «définissent ce "apparaître par hasard" comme synonyme de "apparaître sans dessein délibéré".» Il s’ensuit «qu'ils voient dans l'improbabilité la preuve d'un dessein.» Pourtant, «depuis Darwin, il n'est plus vrai de dire que (...), tout ce qui évoque un plan de conception émane nécessairement d'un dessein. Les résultats de l'évolution par sélection naturelle donnent à s'y méprendre l'illusion... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Alain de Botton, Du statut social

  Selon Alain de Botton, «la compagnie des snobs a le pouvoir d’exaspérer et d’attrister parce que nous sentons que bien peu de ce que nous sommes en profondeur (c’est-à-dire, de ce que nous sommes en dehors de notre statut social) sera capable d’influer sur leur attitude envers nous.» Autrement dit, «peut-être ce caractère conditionnel de leur estime ou affection nous peine-t-il parce que l’amour adulte garde pour modèle l’amour inconditionnel d’un parent pour un enfant.(…) Ce n’est que plus tard, quand on grandit, que... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Daniel Dennett, Comment nous tissons notre moi

  in Mécanismes mentaux, mécanismes sociaux (collectif)   Daniel Dennett souligne que «le cerveau a besoin d’information sur ses propres activités, mais il n’est pas assez malin pour se comprendre lui-même dans toute sa complexité. C’est pourquoi il a construit (…) des séries d’illusions de l’utilisateur pour lui-même. Et c’est ce qu’est la conscience, à mon sens.» Dans cette idée, «songeons à l’enfant, qui se dit qu’il est tel personnage, qu’il fait ceci ou cela: c’est là une pratique universelle. Nous autres adultes... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Daniel Dennett, Théorie évolutionniste de la liberté

  Daniel Dennett affirme que «nous n’existerions pas (en tant que sujets dont le Soi habite une machine “compliquée”), (…) si l’évolution des interactions sociales n’avait pas contraint chaque animal humain à se doter d’un sous-système interne non seulement chargé de gérer les interactions interindividuelles, mais capable en outre d’interagir temporellement avec lui-même dans certaines circonstances.» Et de fait, «si je sais mieux que vous ce que je m’apprête à faire, c’est uniquement parce que je passe plus de temps en ma... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Vincent Descombes, Le parler de soi

  Vincent Descombes se demande «si les opérations sociales de l'esprit humain, par exemple promettre, contracter, conclure une alliance, peuvent être analysées en une composition d'opérations solitaires de l'esprit.» Or, forcément, «nos solitaires auraient des relations intersubjectives.(…) Rien n'interdit de leur donner également des capacités de sympathie et d'empathie. La seule chose que nous leur refusons est la communication intentionnelle.» En effet, «si je déclare mon opinion, alors il me suffit de l'énoncer, je n'ai... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Gilles Dowek, La logique

  Gilles Dowek demande: «Comment saurions-nous où aller acheter des éclairs au café, si nous n’étions pas capables du raisonnement: “Les éclairs au café sont des gâteaux, les gâteaux sont vendus chez les pâtissiers, donc les éclairs au café sont vendus chez les pâtissiers” ?» Cependant, «la recherche d’un raisonnement ne se ramène pas à l’application d’une méthode systématique, mais uniquement à l’application d’une méthode partielle poursuivant sa recherche à l’infini quand la phrase n’est pas démontrable.» Alors que «quand on... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Nicole Dubois, La norme d’internalité et le libéralisme

  Nicole Dubois fait observer que «plus ils avancent en âge, plus les enfants pensent que les renforcements qu’ils reçoivent dépendent davantage de leurs comportements et de leurs caractéristiques personnelles que du hasard, ou de la chance ou d’autrui.» En fait, «un individu peut réaliser un comportement ou émettre un jugement en ayant conscience de participer ou non à la connivence sociale: (…) “si je dis bonjour, c’est parce que je suis quelqu’un de poli“.» Dès lors, «un bon travail n’est plus la valeur attendue par un... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Oswald Ducrot, Dire et ne pas dire

  Oswald Ducrot met en évidence que «toute affirmation explicitée devient, par cela même, un thème de discussions possibles.(…) Il est donc nécessaire à toute croyance fondamentale, qu’il s’agisse d’une idéologie sociale ou d’un parti-pris personnel, de trouver, si elle s’exprime, un moyen d’expression qui ne l’étale pas.(…) Il devient nécessaire d’avoir à sa disposition des modes d’expression implicite, qui permettent de laisser entendre sans encourir la responsabilité d’avoir dit.» De ce point de vue, «la présupposition... [Lire la suite]
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