30 janvier 2018

Abraham&Vlatkovic, Douleur et plaisir

  «Il est possible qu’en fonction des conditions qui se présentent au cours de la vie de chacun, la persistance de certaines douleurs soit plus acceptable que celle du plaisir, si ce dernier est imprévu, trop intense ou mal intégré.(...) Si la disparition de certaines stimulations peut entraîner le plaisir – comme c’est le cas lorsque nous cessons de souffrir par exemple –, elle peut également constituer une source de douleur en soi, en ce sens que ces sensations auxquelles nous étions habitués s’étaient intégrées de telle... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Elisabeth Anscombe, L'intention

On distinguera «la connaissance de ce que l'on fait sans recours à l'observation, et la connaissance de ce qui arrive exactement à un moment donné, par exemple au matériau sur lequel on travail. L'une est pratique, l'autre spéculative.(...) Quelqu'un qui n'aurait pas d'yeux pourrait continuer d'écrire avec un stylo qui n'aurait plus d'encre.(…) Sans les yeux, il sait ce qu'il écrit; mais ses yeux l'assurent que ce qu'il écrit s'écrit effectivement de façon lisible.» On dira donc de "l'action intentionnelle" qu’elle «implique... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Hannah Arendt, La crise de la culture

  «La raison d'être de la politique est la liberté, et son champ d'expérience est l'action. Cette liberté (…) est l'opposé même de la "liberté intérieure".(...) L'espace intérieur où le moi est à l'abri du monde ne doit pas être confondu avec le cœur ou l'esprit, qui existent et fonctionnent tous deux seulement en interrelation avec le monde.(...) Ce sens commun – que le Français nomme suggestivement le bon sens – nous révèle la nature du monde dans la mesure où il est un monde commun.(...) Juger est une importante activité –... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Jacques Arnould, Dieu versus Darwin

  Nombre de chrétiens se sentent acculés entre «accepter une conception naturaliste et renier leur foi ou nier la représentation scientifique pour préserver le contenu de leur foi.» D'où la prétention de la théologie naturelle de «parvenir à comprendre la nature et à affirmer l'existence de Dieu sans avoir recours à une mystique ou à une révélation, mais seulement à la sphère du sens commun et de la raison naturelle (celle de la logique, des mathématiques et des sciences).» Pour le Père Boulet, «il est strictement impossible... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Tony Attwood, Le Syndrome d’Asperger

  «L’enfant qui présente ce syndrome n’a pas l’air conscient des règles tacites de conduite sociale et peut dire ou faire des choses qui peuvent offenser ou ennuyer les autres.(…) Une fois ces règles de conduite expliquées, l’enfant les suit à la lettre, devenant alors pointilleux à l’extrême dès qu’un comportement viole la règle.(…) Là où d’autres enfants seront décidés à contourner ou transgresser les règles, l’enfant atteint d’un Syndrome d’Asperger met un point d’honneur à les faire respecter.» C'est ainsi qu'un adolescent... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Gregory Bateson, La nature et la pensée

  «Pour être stochastique, un processus a besoin non seulement d’une source de hasard, mais aussi d’un comparateur intrinsèque appelé “sélection naturelle” quand il s’agit de l’évolution, et “préférence” ou “renforcement” quand il s’agit de la pensée.» Partant, processus d’apprentissage et pensée créatrice suivent le même schéma que l’évolution dans la nature: «ce qui peut être appris à un moment donné est limité ou facilité par ce qui a été appris antérieurement, de sorte qu’il y a en fait un apprentissage à l’apprentissage,... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Damien Bazin, L'éthique économique

  Il faut distinguer «le calcul sur autrui [qui] est une maximisation de la fonction d'utilité.» Tandis que «le calcul altruiste réclame de relâcher les agrégats habituellement usités tels que "l'agent" ou "l'individu" au profit de la "personne".» Car, «les personnes sont des fins dont la libre substituabilité se heurte à l'éthique.» D’autant que «ce qui caractérise une personne par rapport à un individu est précisément la capacité de s'autocontraindre.(...) L'action exercée par devoir n'est pas une action exercée sans... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Jean-Léon Beauvois, Les illusions libérales

«C'est à la socialité organisationnelle qu'on doit sans doute la révolution néolithique et les progrès de l'humanité durant les dix derniers millénaires avant J.C.(...) On pourra avancer que si le pouvoir social a été mis en place à l'aube du néolithique dans un éclair de génie d'homo sapiens sapiens, c'est précisément parce qu'il fallait bien que les individus, même lorsqu'ils sont dominants sur des critères variés,(...) en viennent à faire des choses qu'ils ne feraient pas de leur propre chef (obligations) ou pour qu'ils en... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Beauvois & Joule, La soumission librement consentie

      «Les gens n'ont pas accès aux déterminants de leurs jugements ou de leurs comportements, même s'ils ont, évidemment, des "théories" concernant ces déterminants.(...) Ces "théories" sont plus belles qu'exactes, leur fonction étant davantage de générer des images confortables de l'homme.(...) Les gens évoquent volontiers des facteurs (le plus souvent internes) qui n'ont pu opérer et en négligent d'autres (le plus souvent externes) pourtant déterminants.» Il ne s'agit donc plus «de peser sur les idées pour... [Lire la suite]
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30 janvier 2018

Beauvois,Joule & Monteil, Perspectives cognitives et conduites sociales

  La norme d’internalité est «définie comme la valorisation socialement apprise des explications des événements psychologiques qui accentuent le poids de l’acteur comme facteur causal.(...) Pour l’enfant soumis aux systèmes de conduites effectivement libéraux (…), l’internalité peut apparaître comme la réalité causale des choses.» En revanche, «pour l’enfant soumis à des systèmes de conduites où s’affirment davantage les positions de pouvoir et de rapports de force (…), l’internalité a plus de chance d’apparaître comme ce... [Lire la suite]
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